Au cœur des régions

Jean-Pierre Pernaut, l’ambassadeur des marchés

TF1 | Reportage P. Géli, P.F. Watras
Publié le 9 mars 2022 à 13h36, mis à jour le 9 mars 2022 à 16h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Jean-Pierre Pernaut adorait arpenter les marchés et ne manquait jamais de mettre les produits locaux à l'honneur.
C'est aussi là qu'il aimait prendre le pouls du pays et échanger avec les commerçants.

Sur l'un des nombreux marchés de France, il y a Patrice et son poulet, Gisèle et ses bons produits laitiers, ainsi que Rémy et son poisson en tout genre. Tous ont un point commun, ils ont déjà été mis à l'honneur par le journal de Jean-Pierre Pernaut. Ce mercredi, ils disent au revoir à leur ambassadeur.

Pour Victor Texeira, maraîcher, le 13H de JPP était le miroir de son quotidien. "J'adorais Pernaut. Il n'y a pas que les grosses entreprises qui font tourner la France, il y a aussi nous, les petits commerçants... ça il en parlait", explique-t-il. Entre deux étals, nous retrouvons Joël. Nous l'avons suivi il y a quatre ans tout au long d'une journée de travail. Désormais retraité, il n'a qu'un mot pour Jean-Pierre : reconnaissance.

Ici, même les plus jeunes comme Anne-Sophie saluent celui qui a su mettre en avant les produits de saison. Par ailleurs, nous pouvons faire un tour des nombreux marchés comme celui de Roscoff ou encore celui de Landerneau pour voir des hommes et des femmes, ceux qui font la France du 13H et de Jean-Pierre Pernaut.


TF1 | Reportage P. Géli, P.F. Watras

Tout
TF1 Info