VIDÉO - Factrice et guichetière à la fois, elle maintient La Poste dans les villages

par La rédaction de TF1 | Patrick Ninine, Bruno Chastagner
Publié le 10 mai 2023 à 15h42, mis à jour le 10 mai 2023 à 15h48

Source : JT 13h Semaine

Afin d'éviter la fermeture de bureaux de Poste dans les villages, de plus en plus d'employés se retrouvent à devoir assumer deux fonctions : guichetier et facteur.
Ils sont 1500 actuellement à cumuler ces deux missions.

Le bureau de Poste n’a jamais fermé. Autrefois, ils étaient au moins trois employés. Désormais, il n’y a plus que Sandrine Laubadière. Elle cumule plusieurs fonctions depuis un an et demi, de l’accueil au guichet à la distribution du courrier. Avant d’ouvrir, elle s’assure que tout est prêt. À 8h30, elle accueille sa première cliente.  

45 kilomètres parcourus chaque jour

Elle a deux chefs : l’une côté guichet et l’autre pour la distribution du courrier. Ces deux métiers confiés à une seule employée permettent à La Poste à faire des économies. À Alvignac-les-Eaux (Lot), la fréquentation est suffisante pour maintenir ouvert ce guichet cinq matinées par semaine. 

Les clients sont très attachés à leur bureau : "Dans les petites communes comme ici, on est loin de tout donc on a besoin de tout", explique l'un d'eux. Sandrine connaît tout le monde, toujours prête à donner un coup de main. À 11h30, l'agence ferme.

Ce mercredi matin, elle a servi une quinzaine de clients. Elle doit vérifier qu'elle n'a pas fait d'erreur de caisse. Après sa pause-déjeuner, la guichetière change de tenue pour devenir factrice. Elle doit livrer le courrier apporté le jour même par le centre de tri. Elle parcourt 45 kilomètres chaque jour, y compris le samedi. Dans les villages isolés en pleine campagne, elle dessert environ 250 habitants. Même si elle cumule deux fonctions, elle ne gagne pas plus que ses collègues. Mais La Poste recrute : d'ici la fin de l'année, ils seront 2000 facteurs guichetiers déployés sur tout le territoire. 


La rédaction de TF1 | Patrick Ninine, Bruno Chastagner

Tout
TF1 Info