Le 20h

L’estuaire de la Loire à pied : à la découverte d’un refuge pour les oiseaux, du port de Cordemais et de la Bienveilleuse

Publié le 19 août 2020 à 20h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour la suite de leur balade à pied le long de l’estuaire de la Loire, nos reporters sont passés dans une réserve ornithologique et au port de Cordemais. Ils ont fini la journée à la Bienveilleuse, près du petit port pittoresque de Lavau-sur-Loire.

Accompagnés de Michel Guenezan, conservateur à l’Office français de la biodiversité, nos reporters ont débuté ce nouvel épisode dans les roseaux, pour découvrir une réserve ornithologique à Frossay, au Sud de la Loire. C’est une halte pour les 250 espèces d’oiseaux. Elle s’étend sur 700 hectares. Ensuite, ils ont gagné la rive Nord de la Loire en ULM, escorté par Jean-Pierre Nguyen, pilote instructeur ULM. Puis, ils sont arrivés à Cordemais. Le petit port de cette commune est le dernier de la Loire à pouvoir accueillir des bateaux grâce à la centrale thermique. Enfin, à la tombée de la nuit, nos journalistes se sont retrouvés dans les marais de Lavau-sur-Loire, là où se trouve la Bienveilleuse. Il s’agit d’un bloc lumineux qui a été conçu par l’école nationale supérieure d'architecture de Nantes. Il faut débourser 95 euros pour passer une nuit insolite au plus proche de la nature.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/08/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info