Le pont Colbert de Dieppe enfin classé aux Monuments historiques

Publié le 28 octobre 2020 à 13h29, mis à jour le 14 décembre 2020 à 12h29

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le pont Colbert de Dieppe est le dernier grand pont tournant d'Europe qui fonctionne encore avec son mécanisme d'origine. Avec plus de 130 ans d'histoire derrière lui, il vient d'être classé aux Monuments historiques.

A Dieppe (Seine-Maritime), le pont Colbert est l'un des symboles de la ville auquel les habitants sont très attachés. Créé en 1889, il demeure l'un des rares ponts tournants encore en service. Après dix ans de bataille, il vient finalement d'être classé aux Monuments historiques.

Aujourd'hui encore, voir l'ouverture de ce monument de 800 tonnes est un véritable spectacle. Les manœuvres, elles, sont toujours réalisées à la main et se transmettent de génération en génération. Il est impossible de partir de Dieppe sans avoir vu ce pont qui intéresse même les touristes. Du haut de ses 130 ans, il fait partie du patrimoine et tout le monde à Dieppe a ses souvenirs avec lui. Avec ce classement aux Monuments historiques, le pont Colbert devrait encore un peu plus écrire l'histoire de la ville et de ses habitants.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 28/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 28 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info