Le 13H

VIDÉO - Noël : l'incroyable maison illuminée de Balinghem

V. F | Reportage TF1 V. Lamhaut, T. Chartier
Publié le 15 décembre 2021 à 10h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

MAGIQUE - C'est l'une des maisons les plus visitées en France à Noël. Avec ses milliers de lumières et d'objets, la maison illuminée de Balinghem, dans le Pas-de-Calais, devrait vous impressionner.

Ils ne lésinent sur les éclairages. Depuis seize ans, à l'approche des fêtes, les propriétaires de la maison illuminée de Balinghem, dans le Pas-de-Calais, créent du rêve pour petits et grands. Christophe l'électricien, Pascal le menuisier et Jérôme le créatif, trois frères passionnés par l'ambiance de Noël, y ont installé 400 personnages et 40.000 ampoules. 

Dès la nuit tombée, la féérie peut opérer. Leur maison est d'ailleurs devenue une attraction (gratuite) à part entière, attirant des curieux des quatre coins de France. Alexis et son frère la découvrent pour la première fois. "C'est un peu comme un monde que j'imagine, un peu comme un rêve", lancent-ils dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. Les parents ne sont pas en reste : "C'est super pour les enfants, même pour nous", confie une jeune maman. 

"Donner du sourire aux gamins"

En traversant le jardin, difficile de tout voir du premier coup d’œil, tant les détails sont nombreux. Le parcours commence au pôle Nord avec ses pingouins, et se termine dans la forêt des lutins et des rennes. "Il faut de la patience, ça doit être, très long à préparer tout ça", s'exclame une mamie.

Mais rien n'arrête les trois frères tant qu'ils peuvent "donner du sourire aux gamins". "Pour nous, c'est l'essentiel. C'est pour ça que tous les ans, on la remet dans l'univers de Noël", explique Jérome Leleu, le créatif de la bande qui avoue qu'"avant de tout démonter, il va déjà essayer de chercher les nouveautés pour l'année prochaine".

En attendant, la maison restera illuminée jusqu'au 7 janvier, le temps de mettre des étoiles dans les yeux de tous les enfants. L'an dernier, 9000 personnes sont venues la visiter.


V. F | Reportage TF1 V. Lamhaut, T. Chartier

Tout
TF1 Info