Au cœur des régions

Les secrets de l'Ossau-iraty, le fromage basque

Publié le 4 décembre 2020 à 13h37, mis à jour le 8 décembre 2020 à 16h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Au Pays basque, les éleveurs qui font du fromage travaillent beaucoup pour préparer les fêtes. C'est notamment le cas du côté de Macaye (Pyrénées-Atlantiques).

Les brebis sortent en plein air sur les pentes des montagnes basques. Pour Benat Saint-Esteben, les arômes de leur lait viennent de leur nourriture. La brebis est plus saine quand elle consomme l'herbe des prairies. Le lait de ses 300 brebis sert notamment à fabriquer l'Ossau-iraty. C'est un fromage saisonnier fabriqué à partir de décembre, dès que ses agneaux, nés il y a à peine quinze jours, seront sevrés.

Le lait est transformé dans une fromagerie à quelques pas de là. Brebis, vache, chèvre... ici, tous les fromages sont fabriqués avec le lait des fermes voisines. Une fois collecté, celui-ci est caillé, pressé puis affiné pendant plusieurs mois à douze degrés. Plus le vieillissement est long, plus les parfums seront prononcés : noisette, caramel ou encore fruité. Parmi ces milliers de fromages, une curiosité, le Bleu des Basques. Ce dernier y a été créé il y a vingt ans. Il est agréable à manger, onctueux et plein de caractères, puisés dans les montagnes verdoyantes du Pays basque.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au coeur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info