Grâce à l'opération SOS Villages, une auberge à Aiglun (Alpes-Maritimes) vient de rouvrir après deux ans de fermeture.
Une reprise réussie qui ravit tous les habitants.
Reportage au sein de ce lieu bouillonnant devenu le cœur battant du village.

C'est un jour important à Aiglun (Alpes-Maritimes). L'auberge communale, fermée depuis deux ans, rouvre enfin. Les habitants, 94 à l'année, attendaient ce moment avec impatience. Ils sont alors venus nombreux pour fêter ça : "On est vraiment ravi. C'est un plaisir de voir Aiglun revivre à travers ce lieu." "C'est important pour nous personnellement parce qu'on aime bien venir le vendredi soir et aussi pour la vie du village et le tourisme", renchérit un autre villageois dans la vidéo en tête de cet article.

C'est un soulagement parce qu'une auberge, c'est le cœur battant d'un village.
Anthony Salomone, maire d'Aiglun

L'auberge de Calendal est le seul commerce du village. Le maire a trouvé les nouveaux gérants grâce à une annonce passée sur SOS Villages. "On a tout de suite eu beaucoup d'appels dont celui de Michel et Gwendolyne qui a aussitôt retenu notre attention, affirme Anthony Salomone, maire d'Aiglun. "Et on est heureux, aujourd'hui c'est ouvert, poursuit-il. Là, on respire. C'est un soulagement parce qu'une auberge, c'est le cœur battant d'un village."

Gwendolyne Rocton, désormais gérante de l'auberge, est originaire de Sainte-Lucie (Antilles). Michel Rocton, lui, est Normand et pâtissier de formation. Après avoir vécu longtemps à l'étranger, ils ont eu un coup de cœur pour la ville. "Aiglun est un rêve pour moi. C'est absolument magnifique ! Quand je suis arrivée, j'ai pleuré. J'étais si émue de voir ces montagnes, je n'avais jamais rien vu de telles dans ma vie", s'émerveille Gwendolyne. 

Cap TF1
Cap TF1

"Arrivés dans un village comme des 'étrangers' ce n'est pas évident. Mais finalement, les gens ont été vraiment fantastiques", se réjouit son co-gérant. Les croissants de Michel et sa cuisine ont déjà conquis les villageois. Le couple et leur fils, Raphaël, adorent les bouts du monde. Ils souhaitent faire de cette auberge un lieu de vie accueillant et convivial.


TF1 | Reportage Vincent Capus, Christine Guérard

Tout
TF1 Info