La bonne idée : le congélateur communal, un système du passé qui a de l'avenir

Publié le 17 septembre 2021 à 13h23, mis à jour le 17 septembre 2021 à 16h27

Source : JT 13h Semaine

Autrefois, les habitants pouvaient stocker les fruits et les légumes de leurs jardins dans le congélateur communal. Une tradition encore entretenue à Longechenal (Isère).

On les appelle : les terres froides. Une campagne iséroise où le thermomètre peut dégringoler jusqu'à -15 °C. Les cultures y sont tardives. Cette bonne idée-là, n'a donc pas pour vocation de vous réchauffer. Longechenal, 500 habitants, a une église, une mairie... et bien moins habituel, un congélateur collectif de 36 compartiments. Pour cinq euros par mois seulement, les habitants peuvent y stocker une quantité d'aliments. Selon les habitants, il arrive souvent qu'ils fassent des échanges entre eux.

À Longechenal, les jardins ont de quoi faire rêver les citadins. Récolter, faire ses provisions pour l'hiver, ici le mode de vie hérité de nos grands-parents se cultive encore. D'ailleurs, au-delà d'être un simple congélateur, c'est un vrai patrimoine. Il a été créé par les agriculteurs du village dans les années 60, à l'heure où il n'en existait pas. Il a beau y faire -30 °C, c'est un peu le café : "un lieu de regroupement, de rencontres... pour s'échanger les bonnes vieilles recettes".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info