Au cœur des régions

La châtaigne corse, une fierté régionale

TF1 | Reportage P. Roubeaud, R. Pelletier
Publié le 18 novembre 2021 à 13h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le châtaignier a nourri des familles corses durant des siècles. Partons à la découverte de ce produit qui fait la fierté d'une famille de producteurs.

La fierté des racines et des coutumes, c'est le quotidien des Corses. Mais en cette saison, la récolte de la châtaigne rend particulièrement fiers les Insulaires. Dans de nombreux villages de l'île, comme au-dessus de Zevaco (Corse-du-Sud), le châtaignier ou l'arbre à pins a nourri des générations de Corses. "Avec un fruit, on faisait cinq ou six plats", témoigne un passionné.

Chez les Andreucci, la châtaigne va devenir de la farine. Mais avant de la moudre ou de la retrouver dans l'assiette, le produit passe par un long processus de séchage. "Il reste trois semaines dans le séchoir, et on les tourne tous quatre ou cinq jours. Quand on décortique et qu'on trie les châtaignes pour le moulin, le goût du séchoir traditionnel ressort dans la farine", nous explique Angeot Andreucci, agriculteur.

Pour cette famille, le châtaignier nourrit à la fois les générations qui se succèdent mais aussi les cochons, avec lesquels ils fabriquent de la charcuterie avec un goût inimitable. La polenta de châtaigne va accompagner les œufs et les salaisons. Pour le dessert, la châtaigne est simplement grillée sur la flamme.


TF1 | Reportage P. Roubeaud, R. Pelletier

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info