Au cœur des régions

La châtaigne sous toutes ses formes

Publié le 14 novembre 2021 à 13h14
JT Perso

Source : JT 13h WE

Alors que les feuilles se sont parées de leurs plus belles couleurs, la châtaigne est la première à annoncer l'automne. Il y a mille façons de la déguster pour son goût et ses vertus nutritives.

C'est le royaume de la châtaigne. Sur les flancs escarpés de l'Ardèche, elle se ramasse uniquement à la main. Quand le terrain est suffisamment plat, Ludovic Desbrus, castanéiculteur à Saint-Jean-Chambre (Ardèche), utilise un tout nouvel aspirateur depuis quatre ans. "Dès que les châtaignes sont au sol, il faut les enlever le plus vite possible. Il peut avoir des problèmes de moisissures. Et elle a tendance à se dessécher dans les endroits exposés au soleil". Dans l'univers des castanéiculteurs, Ludovic Desbrus est un pionnier. En 2000, il invente des terrines végétales aux cèpes, aux olives et aux orties avec ses châtaignes.

Avec la mode végane, d'autres producteurs se lancent dans l'aventure. À Laboule, Véronique Dupuis travaille sa recette depuis six mois. Depuis une vingtaine d'années, cette amoureuse des châtaignes innove. "Notre produit phare était la céréale pour le petit-déjeuner. Dans nos nouveaux produits, il y a les chips sans gluten", confie Véronique. Il y a également des préparations instantanées pour cuisiner des flans.

TF1 | Reportage L. Delsol, O. Cresta


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info