La commune de Cavignac a transformé le leg en vin

Publié le 27 juin 2022 à 13h25, mis à jour le 27 juin 2022 à 14h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Il y a parfois des dons exceptionnels faits par des personnes à leur commune après leur décès. Quelques années plus tard, voyez ce que cela est devenu.

Cavignac (Gironde), une commune de 2 000 habitants, a hérité il y a cinq ans de 25 hectares de vignes. Ce dernier est unique, pas à cause de leurs raisins ni de leur terroir, mais de leurs salariés : "Nous sommes employés par la mairie. Nous avons le statut d'agents municipaux. Je pense que nous sommes pratiquement les seuls".

Cet héritage a été légué au village par le dernier vigneron, Yves Courpon. Il avait la volonté de voir son vignoble perdurer après son décès. Poursuivre l'activité est un honneur pour Pascal Cottreau, employé viticole : "C'est un peu lui rendre hommage d'une certaine façon".

Ici, trois salariés municipaux produisent 12 000 à 15 000 bouteilles par an, du Bordeaux, dont les habitants sont fiers. A 5,50 euros la bouteille, l'objectif de la commune n'est pas de remplir les caisses. "Le but c'est de conserver le patrimoine naturel de la commune", explique le maire, Guillaume Charrier. C'est aussi de rassembler les habitants et les commerçants avec les nouvelles étiquettes en l'honneur de la libraire, l'épicière et la fleuriste, les trois plus anciens commerces de Cavignac. La mairie espère multiplier la production par trois, et rêve même d'exporter partout dans l'Hexagone.

TF1 | Reportage M. Debut, A. Mersi Bakchich


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info