Au cœur des régions

La course à l’échalote en Bretagne

Reportage TF1 : P. Géli, L. Leray, A. Janssens
Publié le 18 février 2022 à 13h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans le Finistère, c'est le moment de planter les échalotes.
Comme il fournit 80% de la production nationale, le département fait appel à de petites mains heureuses de toucher un premier salaire.

Chacun est dans son couloir, bien lancé dans la course à l'échalote. Ils sont amis d'enfance, voisins ou cousins. Leur programme des vacances est de mettre les bulbes en terre. Une tradition ouverte même aux plus jeunes.

Les petites mains s'activent. Chaque bulbe planté donnera naissance à six échalotes. En un mois, 50 tonnes doivent être mis en terre dans une ferme. Pour garder le rythme, Lancelot pousse la chansonnette. Le répertoire est folklorique. D'année en année, Thomas Remeur, le producteur, voit les jeunes du coin défiler dans ses champs.

Au bout du champ, les lycéens décrocheront leur tout premier salaire. Ce sera 80% du SMIC pour les mineurs. D'autres viennent chercher un complément d'activité, comme pour une mère de famille. Elle a gardé le coup de main de son adolescence. 

Faire les échalotes, c'est aussi partager des moments entre saisonniers, souvent dans un cadre exceptionnel. La plupart a déjà promis de revenir cet été pour récolter les échalotes.


Reportage TF1 : P. Géli, L. Leray, A. Janssens

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info