La délicate récolte de la fleur d’oranger

TF1 | Reportage Vincent Capus, A. Flieller
Publié le 17 mai 2022 à 13h21, mis à jour le 17 mai 2022 à 17h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans le Sud, on récolte en ce moment la fleur d'oranger.
On la cuisine ensuite dans de délicieuses brioches.

C'est une petite fleur blanche qui embaume la campagne au mois de mai. Dominique Khan récolte les fleurs d'oranger de ces bigaradiers plantés par ses aïeux. Il est fier de perpétuer une tradition familiale. Il y a aujourd'hui une cinquantaine de propriétaires récoltant à Vallauris. Chaque année, entre six et sept tonnes de fleurs d'oranger sont récoltées puis distillées. "De la distillation, il ressort l'huile essentielle et l'eau de fleur d'oranger. Elle est très demandée notre eau", confie Renée Pugi.

Ce ne sont pas Cyril et Thierry qui diront le contraire. De l'eau de fleur d'oranger, ils en utilisent quotidiennement pour fabriquer leur spécialité : la fougassette. La recette a été héritée de leur grand-père. Ici, on fabrique des fougassettes à l'eau d'oranger depuis bientôt un siècle. Parfumée et légèrement sucrée, la fougassette se déguste comme une brioche. A Grasse, les habitants en raffolent.

Vendue dans son traditionnel flacon bleu, l'eau de fleur d'oranger de la Côte d'Azur est de plus en plus demandée. Alors à Vallauris chaque année, on plante de nouveaux bigaradiers.


TF1 | Reportage Vincent Capus, A. Flieller

Tout
TF1 Info