La magnifique dune du Pilat est de plus en plus petite.En une année, elle a quasiment perdu deux mètres de hauteur, et s'est déplacée de 20 mètres.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place pour constater le phénomène.
Arrivé au pied de la dune du Pilat, la diminution est à peine perceptible à première vue : 1,80 mètre de moins sur plus de 100 mètres de haut. "À première vue, ça n'a pas trop évolué, mais je pense que d'en haut ça doit vite changer", réagit un homme.
Cette baisse n'a rien d’étonnant, alors que depuis 2017, le point culminant n’a cessé de descendre : 102,40 mètres actuellement contre 110,50 mètres à l’époque. Une évolution que les promeneurs les plus assidus ont bien remarquée. "Elle a surement bougé, mais de combien ? Je ne sais pas. Elle doit faire plus de 100 mètres de haut, je pense", estime un homme. Un autre abonde : "Elle a l'air beaucoup moins impressionnante que d'habitude". "On sent les picotements du sable, donc on sent que ça bouge", confirme une dame.
Le vent et l’érosion seraient les principales causes de ce mouvement : le sable est balayé et retombe à l’intérieur des terres, un déplacement qui pourrait s'être accéléré avec les grandes rafales, en décembre dernier. En revanche, il n'y a pas de lien encore établi avec les incendies de cet été.
En plus de s’être affaissée en un an, la plus grande dune d’Europe s’est également décalée en direction de la forêt, de 20 mètres. Si la dune continuait son déplacement dans les terres au cours des prochaines années, la route pour y accéder pourrait, à terme, être intégralement ensevelie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès