Les artisans de nos régions
Avec

La fabrication des gants, un savoir-faire d’exception dans l’Aveyron

La rédaction de LCI
Publié le 9 février 2021 à 13h35, mis à jour le 11 février 2021 à 16h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mardi, on met à l'honneur tous ces artisans qui nous réchauffent. Découvrons ensemble un fabricant de gants et son savoir-faire exceptionnel.

C'est un savoir-faire rare qu'on ne trouve qu'ici à Millau (Aveyron), la capitale du gant en peau d'agneau. Longtemps sur les bords du Tarn, des milliers d'ouvriers ont vécu du travail du cuir. Mais aujourd'hui, on ne compte plus que quelques artisans toujours fidèles au savoir-faire des anciens.

Julien Vidal a repris l'atelier il y a quelques années, avec toute son histoire et ses secrets de fabrication. La découpe des gants se fait dans le garage voisin à l'aide d'emporte-pièces, les petits trésors de l'atelier. Julien explique que leurs outils datent de la première moitié du XXe siècle. "Donc, ils sont assez précieux pour nous", ajoute-t-il.

Après la découpe vient ensuite le travail minutieux de la couture. Carole Vayssière, artisan gantier, nous explique comment utiliser une vieille machine. "C'est une couture complexe, car on n'a pas de repère", lance-t-elle. "Tout se fait à l'œil et au doigté, puis c'est l'expérience qui fait la qualité du travail", ajoute-t-elle. À noter que plus le temps passe, plus le savoir-faire des gantiers de Millau reste bien vivant.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info