Au cœur des régions

La fabrication des liqueurs, un savoir-faire ancestral dans les Alpes

Publié le 24 août 2021 à 13h36, mis à jour le 24 août 2021 à 15h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Notre équipe a suivi un frère et une sœur qui font de délicieuses liqueurs avec les plantes qu'ils ramassent eux-mêmes. Zoom sur ce savoir-faire ancestral.

C'est l'un des charmes de la montagne : ces liqueurs aux noms de plantes, d'arbres ou de racines comme la gentiane, la sapinette et bien sûr le génépi. Le fruit d'un savoir-faire ancestral que certains ont à cœur de faire perdurer.

Ce matin-là, Sarah et Romain partent à la recherche de bourgeons de sapin. Au cœur de la chaîne des Aravis, les végétaux constituent une matière première indispensable. Le frère et la sœur perpétuent une tradition familiale. Leur père et leur grand-père étaient déjà distillateurs. Les plantes n'ont plus de secret pour eux.

A La Clusaz, Sarah et Romain viennent de reprendre la dernière distillerie de Haute-Savoie. Avant d'être plongés dans l'alcool, les bourgeons de sapin sont immédiatement disposés sur un étendage. Le reste de la journée sera consacré à la distillation du génépi. La plante qui pousse en haute altitude sèche puis macère pendant un long mois avant d'être disposée dans cet alambic vieux de presque un siècle. Il faut chauffer à près de 80 degrés. Au bout d'une heure, le distillat commence à gouter.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info