Le 13H

La fête de village ambulante

Publié le 26 septembre 2022 à 13h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Imaginez un bistrot ambulant, un bar qui roule et qui s'installe de village en village en Nouvelle-Aquitaine. C'est une sorte de guinguette éphémère que les habitants adorent.

La nuit tombe à Saucats, la fête peut commencer. Et pourtant, il y a à peine quelques heures, il n'y avait pas de troquet en ville. Faire revenir les fêtes dans les villages, c'est le pari que s'est donné Alexandre. Pendant les trois prochains jours, le cœur de Saucats sera ici.

Pour la vingtaine de communes sur la route du "Troquet vagabond", rien à faire, juste un raccordement électrique et un lieu mis à disposition suffisent. Le coût estimé pour Saucats est à environ 2 000 euros. C'est un investissement dont profitent plusieurs villages. À chaque date, la même recette : bière artisanale et stands de producteurs locaux.

À 18 heures, place aux premiers clients, et aux premiers convaincus. Toutes les générations sont de la partie, avec quelques petits imprévus pour ceux qui viennent de loin. De l'autre côté du bar, la fête est un succès.

Dernière étape de la tournée pour cette année, Toulouse, la semaine prochaine.

TF1 | Reportage L. Poupon, S. Humblot


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info