Au cœur des régions

Gard : la fête votive anime de nouveau Jonquières-Saint-Vincent

Publié le 14 juillet 2021 à 13h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est la grande saison des fêtes votives dans le Gard. A Jonquières-Saint-Vincent, les habitants en ont été privés en 2020 et sont heureux de vibrer à nouveau.

Cela commence par une course camarguaise, un duel de regards entre le taureau et ses "raseteurs", puis l'attaque. L'objectif : attraper la cocarde sur la tête et les glands sur les cornes de la bête. Un vrai spectacle. Pendant une semaine de fête, Jonquières-Saint-Vincent, une commune du Gard, perpétue la tradition taurine, vieille de plusieurs siècles. Dans l'arène, les jeunes raseteurs font vibrer le public pour leur offrir à la fin de la course la précieuse cocarde. Une passion qui se développe très tôt chez les jeunes du village.

Puis la fête continue, cette fois dans la rue pour une bandido. Escortés par leurs manadiers à cheval, les taureaux rentrent au pré et les jeunes du village tentent de les faire s'échapper. Une tradition qui mélange adrénaline, admiration et peur. "On est dans un état d'esprit où on est tous à la fête, on est super contents", raconte une spectatrice. Dans le Gard, 350 fêtes votives comme celle-ci devraient avoir lieu d'ici au mois de septembre.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info