Au cœur des régions

La floraison du mimosa, un spectacle magnifique sur la Côte d'Azur

TF1
Publié le 15 décembre 2020 à 13h24, mis à jour le 15 décembre 2020 à 16h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À cette période de l'année, on assiste à un joli spectacle sur la Côte d'Azur. L'arrivée du mimosa illumine les collines de la région.

Il brille comme mille soleils dans le ciel bleu de la Côte d'Azur. Sur les collines de Tanneron (Var), c'est le début de la floraison du mimosa avec un peu d'avance cette année en raison de la douceur de l'automne. Dans son exploitation, Benoît Augier a commencé à couper. Ici, c'est une véritable tradition familiale car cela fera bientôt 100 ans que sa famille exerce cette activité. "Pour nous, c'est une fierté", affirme-t-il.

Une fois récolté, le mimosa est emmené à l'atelier pour y être trié et conditionné brin par brin à la main. Près de 20 tonnes de ces fleurs sont récoltées ici chaque année puis expédiées dans tout le pays et en Europe. Elles illumineront beaucoup de tables durant les fêtes et apporteront du bonheur et de la gaieté dans les maisons. On en a bien besoin par les temps qui courent.

Rapporté d'Australie par des botanistes anglais à la fin du XIXe siècle, le mimosa a trouvé dans la région une terre de prédilection pour s'épanouir. Sa couleur lumineuse envahira les collines tout l'hiver.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info