REPORTAGE - À cette période de l'année, on assiste à un joli spectacle sur la Côte d'Azur. L'arrivée du mimosa illumine les collines de la région.
Il brille comme mille soleils dans le ciel bleu de la Côte d'Azur. Sur les collines de Tanneron (Var), c'est le début de la floraison du mimosa avec un peu d'avance cette année en raison de la douceur de l'automne. Dans son exploitation, Benoît Augier a commencé à couper. Ici, c'est une véritable tradition familiale car cela fera bientôt 100 ans que sa famille exerce cette activité. "Pour nous, c'est une fierté", affirme-t-il.
Une fois récolté, le mimosa est emmené à l'atelier pour y être trié et conditionné brin par brin à la main. Près de 20 tonnes de ces fleurs sont récoltées ici chaque année puis expédiées dans tout le pays et en Europe. Elles illumineront beaucoup de tables durant les fêtes et apporteront du bonheur et de la gaieté dans les maisons. On en a bien besoin par les temps qui courent.
Rapporté d'Australie par des botanistes anglais à la fin du XIXe siècle, le mimosa a trouvé dans la région une terre de prédilection pour s'épanouir. Sa couleur lumineuse envahira les collines tout l'hiver.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille