Le 13H

La folle histoire du facteur et de la grotte

TF1 | Reportage M. Izard, B. Lachat, D. Salmon
Publié le 1 novembre 2022 à 13h26, mis à jour le 1 novembre 2022 à 18h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Depuis 35 ans, Robert Brunet, propriétaire d'une grotte consacre sa vie à l'agrandir, et même à l'équiper.
Le patrimoine se trouve à Péronne (Saône-et-Loire).

Dans les Monts du Mâconnais, la vigne va puiser la richesse de ses sucs dans le sous-sol. Robert Brunet, enfant du pays, n’aurait jamais imaginé trouver lui aussi son bonheur dans les profondeurs de la terre. Il se souviendra toujours du 5 janvier 1987, quand soudain dans son champ, la jument Uriane a failli disparaître dans un trou. Le gouffre où la jument est à moitié tombée porte désormais son nom.

Depuis 35 ans, Robert se consacre à la grotte comme s’il était entré dans les ordres. Il a entièrement aménagé. Par endroits, la couche d’argile cache de belles concrétions. Parfois éparpillés façon puzzle dans la terre, les vestiges du passé resurgissent. Au total : 240 mètres de galerie équipés d’un système d’aération et d’éclairage.

À 72 ans, Robert continue comme un enfant dans une chasse au trésor. Quand il était facteur, il creusait après sa tournée. Le plus ingrat dans ce travail est de remonter les sacs de glaises. Il faut 20 minutes pour aller du fond à la surface.


TF1 | Reportage M. Izard, B. Lachat, D. Salmon

Tout
TF1 Info