Depuis 35 ans, Robert Brunet, propriétaire d'une grotte consacre sa vie à l'agrandir, et même à l'équiper.Le patrimoine se trouve à Péronne (Saône-et-Loire).
Dans les Monts du Mâconnais, la vigne va puiser la richesse de ses sucs dans le sous-sol. Robert Brunet, enfant du pays, n’aurait jamais imaginé trouver lui aussi son bonheur dans les profondeurs de la terre. Il se souviendra toujours du 5 janvier 1987, quand soudain dans son champ, la jument Uriane a failli disparaître dans un trou. Le gouffre où la jument est à moitié tombée porte désormais son nom.
Depuis 35 ans, Robert se consacre à la grotte comme s’il était entré dans les ordres. Il a entièrement aménagé. Par endroits, la couche d’argile cache de belles concrétions. Parfois éparpillés façon puzzle dans la terre, les vestiges du passé resurgissent. Au total : 240 mètres de galerie équipés d’un système d’aération et d’éclairage.
À 72 ans, Robert continue comme un enfant dans une chasse au trésor. Quand il était facteur, il creusait après sa tournée. Le plus ingrat dans ce travail est de remonter les sacs de glaises. Il faut 20 minutes pour aller du fond à la surface.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique