La France à bicyclette : la Charente de Saintes à l'Île d'Aix

TF1
Publié le 3 juin 2021 à 13h35, mis à jour le 3 juin 2021 à 16h57

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À l'occasion de la journée internationale du vélo, nous bouclons notre tour de France à bicyclette. Ce jeudi, suivons la Charente de Saintes à l'Île d'Aix.

C'est un matin qui en aurait découragé plus d'un. Mais "après la pluie, le beau temps" : aussi vieux que l'arc de Germanicus de Saintes érigé en l'an 18, ce proverbe fait tenir une famille en balade à vélo.

Pédaler, c'est aussi s'évader et parfois s'égarer. Une occasion de découverte, comme le Moulin de la Baine à Chaniers. En remontant la Charente en direction de l'océan, un pont plus que centenaire, alternative au viaduc routier, est fort apprécié des cyclotouristes. Il ne reste plus que huit ouvrages comme celui-ci dans le monde.

Encore quelques coups de pédale et on atteint la côte. Une file d'attente pour prendre le large nous surprend. Toutes les heures, piétons et cyclistes embarquent pour l'Île d'Aix, un petit bout de terre sans voiture d'1,2 kilomètre carré situé entre l'Île de Ré et l'île d'Oléron. Là-bas, l'objectif est le même pour tous : le tour de la ville à vélo. Partons à la recherche de la plus belle plage, du meilleur spot pour pique-niquer ou encore d'un coin d'ombre avec vue.


TF1

Tout
TF1 Info