La Dordogne est un territoire riche de ses toitures en lauze.De fines pierres plates, taillées à la main, qui ont une longévité exceptionnelle.Une poignée d'artisans possède ce savoir-faire, qui se transmet de génération en génération.
Thierry Chapoulie est un lauzier. C'est en pierre qu'il fabrique ces toitures. Artisan et acrobate sur un échafaudage en bois pas très large. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Son but est de façonner des pierres solides pour des toits capables de résister au temps, jusqu'à 150 voire 200 ans. Son fils, Florian, travaille à ses côtés. Il s'en est mis des coups sur les doigts en six ans de pratique, mais il a acquis en famille l'amour du métier.
Une affaire de famille
Les toitures de lauze sont l'une des richesses du Périgord noir. Dans son village de naissance, Thierry et sa famille ont construit bon nombre de toitures comme celle du château de Saint-Geniès. Avec sa charpente en chêne massif et sa toiture en lauze toute neuve, la bâtisse a retrouvé de sa superbe.
La lauze, c'est le sous-sol du Périgord noir. Elle couvre des châteaux, mais était utilisée pour les habitations modestes pendant des siècles. Le métier se fait à l'œil et à la main, un artisanat rare pour entretenir le patrimoine périgourdin.