La légendaire brasserie de la gare de Lyon, à Paris

TF1 | Reportage E. Tran et W. Wuillemin
Publié le 10 novembre 2021 à 13h30, mis à jour le 10 novembre 2021 à 17h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le Train Bleu est une institution parisienne classée monument historique. Partons à sa découverte.

De plain-pied dans le XXIe siècle, le Buffet de la Gare rebaptisé Train Bleu en 1963 a conservé intact son faste d'antan. Y entrer, c'est embarquer dans un voyage dans le temps. Le rituel n'a pas changé. Comme tous les jours, les premiers clients viennent pour le déjeuner. En cuisine, on prépare 350 couverts par jour en mobilisant une brigade de 80 personnes. La feuille de route du chef est claire : offrir une cuisine de brasserie haut de gamme.

Le pâté en croûte au canard sauvage, magret et foie gras, est un classique de la maison. Il se fabrique en plusieurs étapes étalées sur quatre jours. Le faux-filet, un autre classique, est ici flambé au cognac. Les connaisseurs savent apprécier. Le coup de feu est un ballet parfaitement huilé entre les cuisiniers et les serveurs. Tous sont concentrés, méthodiques et efficaces.

C'est une brasserie décidément hors norme. La salle de restaurant se fait soudain scène de théâtre. Un moment d'histoire et de partage pour se plonger dans l'épopée du Train Bleu. Des assiettes nettes et fraîches, une cuisine de terroir généreuse et gourmande, la maison vit toujours une belle époque.


TF1 | Reportage E. Tran et W. Wuillemin

Tout
TF1 Info