Au cœur des régions

La lutte des arboriculteurs contre le gel dans la Drôme

Publié le 8 mars 2022 à 13h26, mis à jour le 8 mars 2022 à 19h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Chaque nuit, les arboriculteurs sont dans leurs vergers pour lutter contre le gel. Leur crainte est de perdre la totalité de leurs récoltes comme l'an dernier.

Ils ont lutté de toutes leurs forces dans la nuit noire. Une infatigable course pour sauver les jeunes bourgeons qui viennent à peine de naître sur les abricotiers. Jean-Philippe Blanc, 34 ans, surveille la température de ses vergers depuis deux heures du matin la boule au ventre. "À partir du moment où les fleurs sont ouvertes, si on atteint moins trois degrés, suivant les variétés, on peut avoir de grosses pertes, voir tout perdre", explique l'arboriculteur. A cinq heures, le thermomètre vient de rechuter par endroits à moins de six degrés. Dans une parcelle voisine, un bruit d'hélicoptère brise le silence. Ce sont les éoliennes anti-gels qui tournent à plein régime.

Jean-Philippe a perdu 100% de sa récolte l'an dernier à cause du gel. Il misait sur 2022 pour remonter la pente. Ce mardi matin, il est trop tôt pour évaluer les possibles dégâts dans la vallée du Rhône, mais les arboriculteurs vont devoir tenir. Le risque de gelées va se poursuivre jusqu'à fin avril.

TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info