POLÉMIQUE - La mairie écologiste de la capitale alsacienne ne veut plus de foie gras dans ses réceptions officielles. Une nouvelle qui ne manque pas de faire réagir habitants et producteurs locaux.
À Strasbourg, si vous prenez part à un événement organisé par la Ville, ne vous attendez pas à y trouver des toasts au foie gras. Depuis sa prise de fonction en 2020, la maire EELV Jeanne Barseghian a décidé de bannir ce mets habituel des festivités de toutes les réceptions officielles. Au nom du "bien-être animal", contre le gavage, précise un document que l'AFP a pu consulter, un courrier récemment adressé par l'élue à l'association de défense de la cause animale Peta France.
Dans la capitale alsacienne, il y a ceux qui approuvent. "C'est une bonne idée", salue un jeune Strasbourgeois dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "On a voté pour une liste écologiste. On sait que c’est une méthode qui quand même est particulièrement barbare. Je pense que les traditions, il faut pouvoir les connaitre, mais aussi parfois les adapter". Il y a également des habitants interloqués. "C’est vraiment imposer son point de vue et je ne suis pas tout à fait en accord avec cette manière de faire", estime une passante, quand un autre juge "absurde de vouloir interdire des tas de choses. C’est une tradition le foie gras, d’Alsace ou du Périgord !".
De leur côté, les associations de défense animale n'ont pas manqué d'applaudir la mesure, à l'image de Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, qui a adressé un "bravo" à Jeanne Barseghian sur Twitter. Mais les producteurs de foie gras traditionnel, eux, ont du mal à digérer. D'autant qu'ils rappellent que c'est l'Alsace qui a donné naissance à ce plat des grandes occasions. "Strasbourg est le berceau du foie gras. C'est un peu le comble pour la ville", se désole Audrey Nonnemacher, productrice à Wœllenheim depuis deux générations. Tous, on travaille de très bonne façon, fait-elle valoir. C’est une filière, ce n'est pas fait de façon industrielle mais artisanale, on ne parle pas du foie gras des pays de l’Est".
La ville de Strasbourg n'a pas donné suite à la demande d'interview de TF1, mais elle rappelle que ses commandes de foie gras ont toujours été exceptionnelles, sans aucun impact sur la filière locale.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne