Au cœur des régions

La nouvelle vie des kiosques à journaux à Marseille

Publié le 13 mai 2021 à 13h17, mis à jour le 14 mai 2021 à 11h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les kiosques à journaux se font de plus en plus rares dans nos villes. Heureusement, des repreneurs ont des idées innovantes pour les rouvrir.

A priori, rien ne distingue un kiosque à journaux dans le centre-ville de Marseille d'un autre. Mais lorsque l'on s'approche, on découvre que là on ne vient pas chercher le journal du jour, mais plutôt la baguette du matin. Dans le quartier, on est ravi de voir revivre différemment ce commerce de rue depuis quelques mois.

Ces dernières années, de nombreux kiosques ont fermé à Marseille, la vente de journaux n'étant plus aussi rentable. Certains ont donc décidé d'investir ces lieux pour créer une nouvelle activité. C'est le cas de Margot, qui y vend désormais du café. Une activité débutée juste avant le premier confinement. Et avec la fermeture des bars et des restaurants, son café à emporter attire de nombreux clients dans le centre-ville.

Quand les estomacs sont remplis, pourquoi ne pas se nourrir également l'esprit. Didier-Carol Porcher, un artiste, a investit un kiosque pour proposer ses créations en plein air. Ces mobiliers urbains appartiennent à la Métropole Aix-Marseille, à qui les commerçants doivent payer un loyer. Ce dernier vaut 3 000 à 8 000 euros par an.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info