Au cœur des régions

La petite boulangerie devenue chocolaterie d’exception en Corrèze

TF1 | Reportage C. Parédés, E. Sarre
Publié le 17 décembre 2021 à 13h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Que seraient les fêtes de Noël sans chocolat ? En Corrèze, une petite boulangerie est devenue chocolaterie d'exception et rivalise avec les boutiques des plus grandes villes.

Au cœur du Limousin, le village de Treignac (Corrèze) n'est pas seulement connu pour son patrimoine. Quand Noël arrive, les 1 300 habitants ont une adresse toute trouvée pour s'offrir des chocolats. Une boutique incontournable et une réputation qui s'étend bien au-delà de la commune.

Si les chocolats se sont fait une place dans ce petit village de Corrèze, ils le doivent à leur qualité, bien sûr, et une histoire de famille. Quatre générations d'artisans qui se sont succédé depuis 1909 pour élaborer les meilleures recettes. Des étoiles d'hier qui ont apporté leur savoir-faire aux talents d'aujourd'hui. Chaque geste vise ici l'excellence.

Dans le laboratoire de la chocolaterie, l'art de la ganache est un exercice subtil qui mélange pâte de cacao, beurre et crème fraîche mais sans jamais en dévoiler les proportions. L'origine du cacao et les ingrédients qu'on y rajoute permettent d'obtenir des saveurs différentes. Si la ganache doit ensuite refroidir et cristalliser 24h pour être découpée, sa préparation serait le résultat d'une mauvaise manipulation chez un confiseur au XIXe siècle.


TF1 | Reportage C. Parédés, E. Sarre

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info