Le WE

La production de poires boudée dans l'Hexagone

Publié le 28 novembre 2020 à 13h22, mis à jour le 8 décembre 2020 à 11h04
JT Perso

Source : JT 13h WE

La poire, peu calorique et riche en fibres, est l'un des fruits préférés des Français, mais aussi l'un des plus compliqués à produire. C'est pour cela que les producteurs les ont un peu boudées ces dernières années.

En hiver, la poire est très plébiscitée par les consommateurs. Elle est fondante, juteuse et pas trop sucrée. Pourtant, elle est boudée par les producteurs. En deux ans, on est passé de 6 000 à 3 000 producteurs dans l'Hexagone. Les vergers de poiriers disparaissent.

A 27 ans, Jérôme Pons, fils de producteur, s'est lancé le défi de produire ce fruit. Tout sauf une mince affaire, car il a une chance sur deux d'obtenir une mauvaise récolte. Malgré l'incertitude, de plus en plus de jeunes sont prêts à relever le défi car le secteur compte encore peu de concurrents pour une demande réelle. En moyenne, il faut six ans pour produire une poire, soit deux fois plus qu'une pomme. Pour dynamiser le secteur et le rendre plus rentable, certains créent de nouvelles variétés. La fred par exemple est une poire plus solide, mais aussi plus précoce.

Il reste cependant un autre problème : sa fragilité. En effet, la poire est capricieuse et s'abime vite. Pour y remédier, des producteurs rivarennais utilisent une technique ancestrale : la poire tapée. En quoi consiste-t-elle ?

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info