Au cœur des régions

Haute-Saône : la récolte de cerises désastreuse cette année

Publié le 14 juillet 2021 à 13h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INTEMPÉRIES - C'est du jamais-vu à Fougerolles (Haute-Saône) : pas une seule cerise cette année. Le gel tardif puis les orages et les pluies ont eu raison du fruit emblématique de la région.

En temps normal, les vergers de cerisiers de Cedric Jechoux devraient être envahis de saisonniers. Seulement, il n'y a presque aucune cerise à cueillir. "Le gel du mois d'avril nous a complètement anéanti la récolte. De plus, le peu de cerises qui nous restaient ont été mangées par les oiseaux ou détruites par la pluie ou la grêle", constate-t-il, dépité.

D'habitude, ce sont 20 tonnes de cerises qui sont récoltées et qui apportent un complément de salaire important à l'exploitation de la famille Jechoux. Les fruits sont conservés pour être transformés tout au long de l'année en jus ou en confiture. D'après Isabelle, la récolte de l'année dernière permet encore de compenser cette année.

C'est tout le pays de Fougerolles qui se désole de cette année sans cerises. En effet, ce petit fruit rouge est aussi transformé par les distilleries pour en faire du kirsch. Un alcool fort, AOC, qui heureusement, se travaille sur plusieurs années. Il y a donc de la réserve, mais il ne faudrait pas deux années blanches de suite. D'ailleurs, les arboriculteurs ont déjà prévu de planter 5 000 jeunes cerisiers en espérant qu'ils seront plus résistants au changement climatique.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info