REPORTAGE - Pour grignoter, pour se préparer de bons petits desserts ou encore pour se faire plaisir, les amandes sont des trésors de la Provence. La récolte de ce fruit bat actuellement son plein à Valensole.
A Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), qui dit automne dit récolte des amandes. Dans les champs d'amandiers, Jean-Pierre Jaubert et sa famille sont à pied d'œuvre pour récolter ces fruits provençaux. Âgés d'une vingtaine d'années, les arbres en ont produit cette année 45 tonnes. Après avoir été séchées et ouvertes, elles sont triées à la main pour détecter les imperfections. Dans tous les cas, rien n'est jeté car celles qui sont cassées seront transformées en huile d'amande douce.
Si l'amande est si chère aux Provençaux, c'est parce que c'est un produit traditionnel. Vendue 19 euros le kilo, elle est très appréciée, car elle est riche en magnésium, en fibres et en calcium. Les gourmands se laisseront tenter par la praline, même si chacun a sa petite recette.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 16/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 16 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille