Au cœur des régions

La récolte des asperges est lancée en Alsace

TF1
Publié le 19 avril 2021 à 13h21, mis à jour le 19 avril 2021 à 15h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les asperges qui pointaient le bout de leur nez en attendant des jours meilleurs vont enfin pouvoir franchement sortir de terre. Un moment très attendu en Alsace.

Un ciel bas et des températures encore frisquettes, voilà une météo qui n'est pas vraiment propice aux asperges, un légume printanier. Malgré les conditions, pourtant, la récolte reste la même. À l'aide d'une gouge, outil spécifique, il faut descendre à 40 centimètres sous terre pour couper l'asperge au-dessus de la racine. Selon Ludovic Riedinger, le métier demande un feeling, car il faut sentir l'asperge pour ne pas abîmer les jeunes pousses.

Cette année, il a fallu recouvrir les champs pour éviter le gel. Du fait de la température trop basse, l'asperge se fait encore un peu rare. Sortie de terre, elle est nettoyée et calibrée pour respecter un cahier des charges. Mise en botte, épluchée ou non selon la demande, elle est prête pour la vente. Les amateurs sont nombreux à venir à Hœrdt, capitale de l'asperge d'Alsace. Ce légume y est très apprécié, et même une tradition transmise de génération en génération. Avec ce légume, les plats sont simples, légers et bons pour la santé. À déguster sans aucune modération !


TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info