La récolte des pommes de terre grenailles de Noirmoutier

TF1
Publié le 14 avril 2021 à 13h15, mis à jour le 15 avril 2021 à 10h34

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les grenailles de Noirmoutier sont épargnées par l'épisode de gel. La récolte vient de commencer et s'annonce même bien meilleure que l'an dernier.

Sous un bain de soleil, l'équipe de Nicolas Pérodeau se presse pour la traditionnelle récolte des pommes de terre de Noirmoutier (Vendée). Le maraîcher est soulagé car l'île a été épargnée jusqu'à maintenant par l'épisode de gel. Les saisonniers peuvent donc travailler normalement. Chez les Pérodeau, il y a aussi Michel, un infatigable retraité qui nous confie que "tant qu'il y a la santé, ça va". "J'ai 70 ans et je me porte bien", ajoute-t-il.

Sur l'île, 24 producteurs travaillent d'arrache-pied jusqu'à la mi-mai. Tous s'occupent de la pomme de terre nouvelle, comme un bijou. "C'est une pomme de terre qui est immature, donc plus fragile et qui peut se déshydrater. C'est ce qui fait son excellence culinaire", explique Nicolas Paille, directeur de la coopérative agricole de Noirmoutier.

Pour l'apprécier au mieux, il faut la consommer rapidement. Didier et Martine ne loupent jamais ce rendez-vous gourmand. Dans une poêle, Didier ajoute du beurre et de la fleur de sel. Près de 45 minutes plus tard, on passe à table. Un moment de plaisir, de quoi presque oublier ce troisième confinement.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info