La rhubarbe, reine du printemps

TF1 | Reportage Céline Blampain, B. Gereys
Publié le 26 avril 2022 à 13h22, mis à jour le 26 avril 2022 à 15h45

Source : JT 13h Semaine

La récolte des rhubarbes vient de commencer.
Les tartes sont donc de retour, pour le plus grand bonheur des amateurs.

Avec sa robe au reflet rose et son goût acidulé, c'est la reine du printemps. Vendu 3,80 euros le kilo, un légume tige bon marché qui réveille les papilles et donne de la vitalité. Considérée autrefois comme un légume de grand-mère, la rhubarbe est aujourd'hui plébiscitée par les plus grands chefs et les clients viennent parfois de loin pour s'en procurer.

La rhubarbe, cette famille de maraîchers en a fait sa spécialité. Damien et Jean-Marie Digonnet furent parmi les premiers à développer cette culture dans la région lyonnaise, il y a quinze ans. De mi-avril à septembre, ils récoltent chaque année 80 tonnes sur sept hectares, expédiées dans toute la région et le Sud de l'Hexagone.

Chez Francine, la tarte à la rhubarbe est devenue une tradition au mois d'avril. Son astuce : laisser celle-ci reposer quelques heures avec du sucre. Résultat : un joli camaïeu de vert sur une pâte sablée qu'il suffit de laisser 40 minutes au four. Une recette idéale pour un goûter de terrasse. Même les petits-enfants en redemandent.


TF1 | Reportage Céline Blampain, B. Gereys

Tout
TF1 Info