Au cœur des régions

La Saint-Vincent, une date importante pour les vignerons

TF1
Publié le 22 janvier 2021 à 13h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le 22 janvier marque la Saint-Vincent, le patron des vignerons. Malgré l'absence des rassemblements et des fêtes de village, la date reste importante.

Vigneron depuis 40 ans, son prénom l'avait peut-être prédestiné au métier. Vincent Bellivier en est fier. Saint-Vincent est un martyr espagnol qui protège les vignerons. On le célèbre le 22 janvier quand la végétation est au repos et qu'il faut tailler la vigne. C'est une période plus calme qui, chaque année, laisse le temps aux vignerons de se rassembler pour fêter leur saint patron. À Chinon (Indre-et-Loire) et dans les villages alentours, le monde viticole est attaché à cette tradition.

Cette année avec la crise sanitaire, les processions, les messes et les repas festifs sont annulés. Il faut renoncer à ce qui fait l'âme du métier. Vincent garde le sourire en attendant des jours meilleurs. Il se concentre sur la mise en barrique des dernières vendanges. Ici, le vin blanc est élevé en fût pendant au moins deux ans. Et si Saint-Vincent peut les protéger, ces vignerons ont un souhait : retrouver une vie sans Covid. De quoi oublier les difficultés économiques et partager un Chinon 2020.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info