Au cœur des régions

La Sologne, terre de châteaux

TF1
Publié le 27 octobre 2021 à 13h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Partons en Sologne pour découvrir les petits châteaux de la région. Appartenant à des propriétaires passionnés, les monuments cachent de belles histoires.

On dit de lui qu'il est le plus petit du château de la Loire. Mais à Troussay, Isaure de Sainte-Marie, propriétaire, a de quoi s'occuper. À l'automne, il faut entretenir le parc et rentrer les bois qui s'asséchaient sur place pendant plusieurs mois. Les arrière-grands-parents d'Isaure ont acheté le domaine en 1900 pour venir profiter de l'arrière-saison en Sologne. Cette année, l'événement est la remise en service des cheminées du château.

Troussay a fermé ses portes aux visiteurs jusqu'au printemps prochain. Mais Isaure propose des séjours en chambre d'hôte. Une manière de partager cette vie de château qui n'est pas toujours de tout repos. Faire vivre et entretenir ces monuments pour leur permettre de traverser les siècles reste à chaque fois un défi un peu fou.

À la Ferté-Imbault se niche le plus grand château en brique de Sologne. Ses nouveaux propriétaires partagent leur temps entre Londres et cette forteresse du Moyen Âge reconstruit au XVe siècle. La bâtisse a besoin d'être restaurée et cache de nombreux trésors.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info