Découverte et évasion

VIDÉO - La somptueuse parade nuptiale des flamants roses dans le sud de la France

TF1 | Reportage A. Erhel, L. Garcia, A. Bacot
Publié le 4 janvier 2022 à 17h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FAUNE - Chaque hiver, les flamants roses sont des milliers à se retrouver dans le sud de la France pour se reproduire. Un rassemblement qui donne lieu à un spectacle d'une beauté et d'une élégance exceptionnelles.

C'est un spectacle d'une rare beauté, entre l'Hérault et le Gard, que nous montre le 13H de TF1 dans la vidéo ci-dessus. Une danse presque synchronisée dans laquelle les flamants roses, actuellement en pleine saison des amours, mettent tout leur cœur, mâles et femelles mélangés. L'enjeu est crucial, il faut séduire pour trouver l'âme sœur et se reproduire. 

Sur la piste de danse, on croirait presque entendre les guitares au loin. Plus les flamants sont expérimentés, plus leur danse est complexe. Entre quatre et vingt ans, ils sont au sommet de leur art. Ils peuvent réaliser jusqu'à 136 combinaisons de postures différentes, pour le plus grand bonheur des promeneurs fascinés.

Pour se donner toutes les chances de conclure, leur secret de beauté est le maquillage. Une substance rouge orangé qu'ils sécrètent eux-mêmes. Ils vont s'enduire les plumes avec celle-ci. Ce qui va raviver encore plus leur couleur. Et pour les plus romantiques, la drague se prolonge dans les couleurs chatoyantes du coucher de soleil. Trois mois de parade avant que les couples se forment. Les flamants resteront fidèles un an pour s'occuper de leur unique poussin, avant de se séparer et de devoir chercher à nouveau un partenaire l'hiver prochain.


TF1 | Reportage A. Erhel, L. Garcia, A. Bacot

Tout
TF1 Info