Au cœur des régions

La taille de la vigne, un moment crucial pour les viticulteurs

TF1
Publié le 21 janvier 2021 à 13h42, mis à jour le 25 janvier 2021 à 15h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans la Vallée du Rhône, la taille des vignes va durer jusqu'au mois de mars. Une période très importante pour les viticulteurs.

Perchés à 300 mètres au-dessus du Rhône, les viticulteurs ont appris à braver le froid. Aux premières heures du jour, le fleuve a presque disparu, englouti sous une mer de nuages. Pour Jean-François et son fils Hugo, producteurs de saint-Joseph, c'est le moment de tailler les vignes. Puisque chaque cep est différent, il faut regarder ce qu'on doit garder et ce qu'on doit couper. Par ailleurs, choisir l'emplacement des futurs rameaux pour réguler la production de raisin est une opération cruciale. Il faut procéder avec technique pour que les raisins prennent bien le soleil et se gorgent de sucre.

En hiver, dans les vignes, le temps s'écoule lentement, une parenthèse de calme loin de l'agitation estivale. Au même moment, sur la rive gauche du fleuve, les sécateurs sont aussi affûtés. Dans une parcelle de Crozes-Hermitage (Drôme), les vignerons doivent faire preuve de délicatesse pour ne pas abîmer les ceps. C'est tout un art et une technicité qui forge le cep d'année en année. Et une fois coupés, les vieux rameaux sont broyés sur place pour fertiliser le sol.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info