Au cœur des régions

La Tielle, une tourte au poulpe incontournable à Sète

La rédaction de LCI
Publié le 9 février 2021 à 13h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Partons à Sète (Hérault) pour déguster la grande spécialité de la ville : la Tielle. Une recette qui sent bon l'été au beau milieu de l'hiver.

Voici l'un des emblèmes de Sète : la Tielle, une tourte au poulpe incontournable. Les habitants nous parlent de leur spécialité avec fierté. "Ça rappelle la tradition de ces premiers Italiens qui sont venus s'installer sur Sète", confie une habitante.

Le succès de ce plat populaire s'accélère en 1937. Adrienne, la femme de l'un de ces immigrés italiens, décide de commercialiser la tourte. Sophie Cianni, son arrière-petite-fille connaît la suite de l'histoire. Elle confectionne également ce plat traditionnel et le vend. La manière d'étirer la pâte a un peu évolué, mais les autres ingrédients restent les mêmes.

En 84 ans, la recette de l'arrière-grand-mère n'a pas changé. C'est son oncle qui lui a transmis ce savoir-faire gardé secret. "C'est une fierté de perpétuer la tradition familiale et qu'elle continue au bout de quatre générations", confie Sophie Cianni. Le succès ne s'est jamais démenti. Une centaine de Tielles sortent de son four tous les jours. Certains vont même parcourir plusieurs kilomètres pour en acheter.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info