La tournée d’un épicier sur les routes de l’hiver

Publié le 19 janvier 2022 à 13h19, mis à jour le 19 janvier 2022 à 15h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Nous avons suivi un épicier ambulant dans le massif du Pilat. Quel que soit le temps, ses clients l'attendent avec impatience.

C'est un petit matin glacé. Avec moins trois degrés au réveil sur les montagnes du Pilat, qu'importent les routes enneigées, pas question pour Stéphane d'annuler sa tournée. Depuis dix ans, été comme hiver, cet épicier sillonne les petits villages de la Loire. Baguette fraîche, yaourts, fruits et légumes, ou même liquide vaisselle, il connaît les habitudes de chaque client.

A cause du froid, beaucoup de personnes âgées limitent leur déplacement. Alors dans ces villages où il n'y a pas de commerce, sa venue est très attendue. "Il a toujours eu la force et l'audace de venir, et de braver le temps", raconte une cliente. Au fil des années, l'épicier a tissé des liens très forts avec les habitants. Ce mercredi matin, Marcel, 95 ans, n'a pas le moral. Alors, il lui apporte les courses directement à domicile. "Moi, je ne peux pas me déplacer. Donc, c'est très important" confie l'homme. Le souci des autres est comme une passion pour l'épicier. Et malgré les chutes de neige annoncées, Stéphane reprendra les routes dès jeudi matin.

TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info