Nous avons suivi un épicier ambulant dans le massif du Pilat. Quel que soit le temps, ses clients l'attendent avec impatience.
C'est un petit matin glacé. Avec moins trois degrés au réveil sur les montagnes du Pilat, qu'importent les routes enneigées, pas question pour Stéphane d'annuler sa tournée. Depuis dix ans, été comme hiver, cet épicier sillonne les petits villages de la Loire. Baguette fraîche, yaourts, fruits et légumes, ou même liquide vaisselle, il connaît les habitudes de chaque client.
A cause du froid, beaucoup de personnes âgées limitent leur déplacement. Alors dans ces villages où il n'y a pas de commerce, sa venue est très attendue. "Il a toujours eu la force et l'audace de venir, et de braver le temps", raconte une cliente. Au fil des années, l'épicier a tissé des liens très forts avec les habitants. Ce mercredi matin, Marcel, 95 ans, n'a pas le moral. Alors, il lui apporte les courses directement à domicile. "Moi, je ne peux pas me déplacer. Donc, c'est très important" confie l'homme. Le souci des autres est comme une passion pour l'épicier. Et malgré les chutes de neige annoncées, Stéphane reprendra les routes dès jeudi matin.
TF1 | Reportage C. Blampain, B. Gereys
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique