Au cœur des régions

La tourte des rois, la galette des bouchers

TF1 | Reportage I. Blonz, L. Claudepierre
Publié le 7 janvier 2022 à 13h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

GASTRONOMIE - On referme cette semaine de l'Épiphanie sur une note gourmande. Voici une recette alsacienne qui a l'aspect d'une galette des rois, il s'agit d'une tourte à la viande.

Des galettes des rois au milieu des saucisses, cela a de quoi étonner. Mais en Alsace, l’Épiphanie consacre aussi sa jumelle salée : la tourte. C'est une gourmandise que Christian aime partager en famille. Comme dans la galette, sa fève couronne une reine ou un roi. Une idée lancée par les bouchers d'Alsace en 2016 et qui espère bien devenir une tradition. "Je n'avais jamais goûté donc, pourquoi pas. On va se laisser tenter", lance un client d'une boucherie. Et il n'est pas le seul. Chaque année, les clients sont plus nombreux à demander la tourte des rois. Elle redynamise même l'activité des boucheries, habituellement plus faible en janvier.

Près de 120 boucheries alsaciennes suivent cette tendance. Un commerce à Schwenheim (Bas-Rhin) en fabrique une centaine par semaine. À environ 30 euros la tourte pour six personnes, elle se défend de faire concurrence à la galette des rois. "Ça se mange en repas avec une salade verte avant la galette frangipane", explique Thomas Gantzer, co-gérant d'une boucherie. Les quantités sont généreuses : viandes de veau et de porc, champignons, échalotes ainsi que la fève.


TF1 | Reportage I. Blonz, L. Claudepierre

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info