Au cœur des régions

La tradition des gaufres fourrées flamandes dans le Nord

Publié le 25 janvier 2021 à 13h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans le Nord, s'offrir des gaufres pour se souhaiter la bonne année est une grande tradition. Les recettes ne manquent pas.

À Saint-Jans-Cappel (Nord), une famille se réunit autour de la table de la cuisine, avec au centre un plat de gaufres. Il s'agit précisément des "Strinj" comme on le dit en flamand. Ce sont des gaufres sèches que l'on offre à la nouvelle année. Et c'est une tradition vieille comme le monde.

Aujourd'hui, c'est Béatrice Waeterloot qui fabrique des gaufres flamandes. Comme ingrédients, elle a besoin de farine, d'œufs, de rhum, et surtout d'un sucre spécial, une cassonade belge. Après une journée de repos, la pâte se transforme en petites boulettes.

Un peu plus loin à Houplines, se trouve Jean-François Brigant, artisan gaufrier. Il fabrique des gaufres fourrées à la cassonade ou aux fruits de la passion. Et il a un sacré coup de main pour retourner les gaufriers en fonte sur le gaz. Les clients viennent de partout pour emmener avec eux le goût du Nord. Jean-François Brigant a même installé un petit musée de la gaufre dans sa boutique.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info