La tradition des maçons de la Creuse

TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre
Publié le 10 mars 2022 à 13h45, mis à jour le 10 mars 2022 à 17h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Plusieurs grandes villes du pays comme Paris ou Lyon doivent en partie leur architecture à des maçons venus de la Creuse.
Pendant plusieurs siècles, ce département a fourni une main-d'œuvre experte.

Bâtir un mur en assemblant les pierres une à une, c'est tout un art que maitrise cet artisan après des années d'expériences. Un travail de patience dans un décor immuable. Mais derrière le mur en granite se cache une histoire de famille dans laquelle on est maçon depuis quatre générations. Ce corps de ferme, par exemple, a été réalisé par le grand-père et l'arrière grand-père. Un siècle plus tard, le bâtiment ne présente aucun défaut.

Avant de s'établir en Creuse, celui qui fut le premier à devenir maçon dans la famille participa à la construction de la ville de Lyon. Comme lui, des milliers de paysans quittaient chaque année au printemps leur campagne pour gagner leur vie dans le bâtiment.

Parmi les documents retraçant cette épopée, il y a les passeports de l'Intérieur qui leur permettaient de se rendre sur les chantiers. Le voyage représentait cinq jours de marche pour aller jusqu'à Paris. Un trajet emprunté dès son plus jeune âge par la figure emblématique des maçons de la Creuse Martin Nadaud, devenu plus tard député et à qui l'on doit la célèbre citation : "Quand le bâtiment va, tout va".


TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre

Tout
TF1 Info