Plusieurs grandes villes du pays comme Paris ou Lyon doivent en partie leur architecture à des maçons venus de la Creuse.Pendant plusieurs siècles, ce département a fourni une main-d'œuvre experte.
Bâtir un mur en assemblant les pierres une à une, c'est tout un art que maitrise cet artisan après des années d'expériences. Un travail de patience dans un décor immuable. Mais derrière le mur en granite se cache une histoire de famille dans laquelle on est maçon depuis quatre générations. Ce corps de ferme, par exemple, a été réalisé par le grand-père et l'arrière grand-père. Un siècle plus tard, le bâtiment ne présente aucun défaut.
Avant de s'établir en Creuse, celui qui fut le premier à devenir maçon dans la famille participa à la construction de la ville de Lyon. Comme lui, des milliers de paysans quittaient chaque année au printemps leur campagne pour gagner leur vie dans le bâtiment.
Parmi les documents retraçant cette épopée, il y a les passeports de l'Intérieur qui leur permettaient de se rendre sur les chantiers. Le voyage représentait cinq jours de marche pour aller jusqu'à Paris. Un trajet emprunté dès son plus jeune âge par la figure emblématique des maçons de la Creuse Martin Nadaud, devenu plus tard député et à qui l'on doit la célèbre citation : "Quand le bâtiment va, tout va".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique