La tradition du veau de la Pentecôte dans l'Aveyron

TF1
Publié le 21 mai 2021 à 13h28, mis à jour le 25 mai 2021 à 11h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Après l'agneau pascal, c'est au tour du veau de la Pentecôte. Dans certaines régions, c'est une tradition de cuisiner cette viande dont l'une des meilleures se trouve dans l'Aveyron.

C'est un rituel à la Pentecôte, Monique Rudelle cuisine du veau chez elle à Prévinquières. Sa viande est dorée et mijote dans sa cocotte. Elle se régale par avance : "J'adore. Ça sent dans toute la maison quand ça cuisine".

Ici, le Veau d'Aveyron et du Ségala est une institution. Sur les étals, on affiche fièrement le Label Rouge. "C'est un veau qui a bu du lait et qui a été élevé avec sa mère dans de bonnes conditions", explique Pierre Azemar, artisan boucher. Traditionnellement, les éleveurs vendent leurs jeunes bovins au printemps. Désormais, on peut en acheter toute l'année : une cote, un jarret ou même préparé avec des graines de sésame.

Ce vendredi, notre cuisinière Monique nous concocte un sauté de veau. Les morceaux sont saisis à la poêle avec un peu de farine et du vin blanc. En tant que fille d'agriculteurs, cette viande, c'est son péché mignon, sa madeleine de Proust. Elle a grandi dans le Ségala avec ses paysages vallonnés, entre l'Aveyron et le Tarn. Ici, 450 familles produisent du Veau d'Aveyron.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info