La "trucothèque" de Metz, une boutique vraiment pas comme les autres

Publié le 19 février 2021 à 13h21, mis à jour le 19 février 2021 à 16h42

Source : JT 13h Semaine

IMPACT POSITIF – Dans le quartier Bellecroix de Metz, il existe un magasin totalement gratuit, dédié au don ou au prêt d’objets. Son nom : la trucothèque.

Après la bibliothèque, place à la trucothèque, certainement la première de France. En tout cas, les bénévoles de l’association Motris n’en avaient jamais entendu parler auparavant. Le concept, proposé aux habitants depuis juillet 2018, est simple : vous prenez si vous en avez besoin. Ici, les gens peuvent venir se servir ou donner des objets gratuitement. Vêtements, jeux de société, vaisselle, livres, autant d’objets en bon état donnés par les habitants du quartier. "Notre but au départ, c’est d’instaurer un nouvel état d’esprit fondé sur la vraie nécessité, le besoin et donc le but c’est le partage", nous explique un bénévole.

Pas de ticket de caisse ou de carte bancaire, seuls un numéro de téléphone et votre identité sont demandés au cas où vous ne donneriez plus de nouvelles. Cependant, le temps d’emprunt est adapté en fonction de l’objet. 

La trucothèque est divisée en deux zones. Il y a celle dédiée à l’emprunt, où les objets doivent être rendus, et celle dédiée aux dons, où, là, les objets peuvent être gardés. Il arrive parfois que les usagers confondent les deux compartiments.

Les permanences ont lieu deux fois par semaine, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 14h à 18h. 

En deux ans 50.000 objets ont été donnés ou empruntés. Grâce au succès de l’initiative, une nouvelle trucothèque ouvrira bientôt ses portes dans un autre quartier. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info