REPORTAGE - Pour cette saison de la brocante, la vaisselle ancienne est un produit des plus recherchés. La vaisselle de nos grands-mères, même dépareillée, revient à la mode.

Dans une ressourcerie des Yvelines, la vaisselle ancienne a de nouveau la cote. Ce qui plaît beaucoup, c'est tout ce qui est fleur peinte à la main. Témoin du savoir-faire français, les services anciens s'arrachent.

À quelques kilomètres de là, Vincent Dewas, un autre passionné, écume également les brocantes. Il est à la recherche de vieilles vaisselles dont il réinvente parfois l'usage. Il y a des verres en cristal, pourtant ce sont les assiettes qui coûtent le plus cher. Mais pour Vincent, c'est une excellente affaire. Il nous emmène chez lui, et des assiettes anciennes, il en possède déjà des centaines. Couleur douce, motifs floraux, elles décorent les tables des mariages que Vincent organise. Lui, il aime jouer sur une table dépareillée.

De la vaisselle vieille de cent ans, star des réseaux sociaux, la modernité n'est pas à une contradiction près. Mais à en juger par cette table, rien ne remplace le charme d'autrefois.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info