La ville d'Epinal s'illumine pour la Fête des Images

Publié le 19 septembre 2021 à 13h10, mis à jour le 21 septembre 2021 à 12h17

Source : JT 13h WE

REPORTAGE - A Épinal, le Festival de l'Image est devenu un rendez-vous incontournable. Il est notamment très attendu par les écoles d'art graphique.

À l'heure où le marchand de sable passe, les façades des bâtiments comptent de multiples histoires. Pour la sixième édition de la Fête des Images d'Épinal, le thème est le voyage. "C'est super, c'est joli, ça part dans un monde féerique, pour les enfants et même les adultes", raconte une spectatrice. "Ça met en valeur l'architecture avec les lumières. On se laisse aspirer par l'histoire", confie une autre.

Les mappings, ces projections qui s'adaptent aux façades des bâtiments, sont répartis dans toute la ville. En trois jours, 30 000 personnes déambulent, comme un hommage au patrimoine d'Épinal. La place des Vosges est réservée aux jeunes créateurs. Sur un mur d'eau, les élèves d'une école d'animation ont adapté les aventures de Balbuzar le pirate. C'est le premier projet qu'ils présentent au public. Damien Fontaine, metteur en scène plusieurs fois récompensé, lui, a adapté "Alice au pays des merveilles".

Sur une basilique du XIe siècle ou sur les autres bâtiments, le défi reste le même : créer une histoire de quelques minutes pour nourrir les belles rêveries nocturnes des spectateurs.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info