L’agneau ou le bœuf sont d’excellents plats pour le déjeuner de Pâques.Les plus belles bêtes du Mézenc sont présentées ce lundi au Béage en Ardèche.
Ils arrivent de tout le Mézenc, avec leurs plus belles Limousines, Aubracs ou Charolaises. À 1200 mètres d’altitude, dans ce village ardéchois, c’est une tradition depuis le Moyen Âge. Trois semaines avant Pâques, les éleveurs participent au concours des bœufs gras, des animaux engraissés autrefois pour célébrer la fin du carême.
C’est une fierté d’être agriculteur, car cette viande appelée "Fin Gras du Mézenc" bénéficie depuis 2013 d’une appellation d’origine protégée. Elle attire les gourmets de toute la région. Toute la matinée, un jury d’experts note le travail des éleveurs. Les artisans bouchers sélectionnent leurs meilleures bêtes, pour une viande qu’ils vendront à plus de 25 euros le kilo.
Et en attendant les fêtes de Pâques, c’est à l’auberge du village que les habitants se donnent rendez-vous. Il faut en profiter, car la saison est courte, le "Fin Gras du Mézenc" est commercialisé uniquement de février à juin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique