Le caramel, produit star de Pornic

Publié le 8 septembre 2021 à 13h31, mis à jour le 8 septembre 2021 à 16h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mercredi, nous plongeons en enfance. Direction Pornic où une boutique atelier d'un spécialiste en la matière fabrique de délicieux caramels.

Comme chaque samedi à Pornic sur le Vieux Port, Éloïse, dix ans, et sa sœur Manon, douze ans, ont leurs habitudes. Un rituel gourmand qui commence avec les yeux et sur la pointe des pieds : croquer dans un caramel au beurre salé. "Humm trop bon ! Il fond dans la bouche et il a beaucoup de goût. J'en mangerai tout le temps", confie Éloïse. Ces caramels, elles les connaissent bien. C'est leur père Bertrand qui les fabrique, comme son père avant lui.

Depuis plus de 40 ans, c'est toujours la même recette : du beurre, du sirop de glucose de blé, mais aussi de la crème pour le rendre hyper tendre, hyper moelleux. De son père, Bertrand a hérité de cette marmite en cuivre qui, paraît-il, donne aux caramels une saveur unique. Pour obtenir un caramel tendre, sans conservateur chimique, son père chocolatier, lui a transmis un autre secret : ajouter un peu de chocolat dans la préparation.

Chaque année, Bertrand vend plus de 12 000 caramels qui laissent les gourmands sans voix. "Une tuerie" ; "On n'en trouve plus des comme ça" ; "On dirait les caramels qu'on mangeait autrefois", avouent quelques-uns.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info