VIDÉO - "Je n'y croyais pas" : ce Français est le nouveau champion du monde des jeunes bouchers

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Yaël Chambon, Nicolas Forestier
Publié le 14 septembre 2022 à 10h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Gauthier Détrés a récemment remporté le championnat du monde de boucherie dans la catégorie "jeunes".
En plus des trophées, son rêve serait d'ouvrir un jour sa propre boucherie.
Le 13H de TF1 est parti à sa rencontre.

À première vue, rien ne semble avoir changé pour Gauthier Détrés. Comme chaque matin, il prépare la viande pour la journée. Et pourtant, à 22 ans, il vient de rentrer dans la cour des grands de sa profession. "On retrouve son petit train de vie. Différent ? Non, on reste le même", dit-il à nos équipes dans la vidéo en tête de cet article. Le jeune homme vient d'être sacré champion du monde de boucherie catégorie "jeunes". Une récompense décrochée aux États-Unis grâce à son buffet sur le thème de Bordeaux. 

"Quand ils m'ont annoncé que j'avais gagné, je n'y croyais pas. Je me suis cru dans un rêve, j'ai dû me donner quelques claques avant de monter sur le podium. C'était un rêve, c'est devenu une réalité", raconte le jeune champion.

Arsac en liesse

Dans sa commune d'Arsac (Gironde), qui se trouve à plus de 10.000 km de la Californie, les habitants ont suivi cette victoire sur les réseaux sociaux. Depuis, tous ceux qui passent devant la boucherie le félicitent. À l'intérieur, on ne parle que de ça. "Il a vraiment bien travaillé, on est fiers de lui", lance une habitante.

Pour en arriver là, il s'est entraîné deux fois par mois à Paris avec l'Équipe de France Boucherie. Désormais, place à un peu de repos. "Je fais une petite pause, un peu de repos. Parce que ça a quand même pris trois ans", explique le champion.

Lire aussi

Dans sa jeunesse, Éric Larrazet, propriétaire de la boucherie qui emploie Gauthier, a aussi fait des concours. Quand il l'a recruté à 15 ans, il a tout de suite vu son potentiel. "Techniquement, il est très bon. On ne peut pas faire mieux", raconte enthousiaste son patron. Capable de découper tout type de viandes en un temps record, le jeune compétiteur n'est pas rassasié.

Son prochain rêve est d'ouvrir sa propre boucherie dans les années à venir.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Yaël Chambon, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info