Gauthier Détrés a récemment remporté le championnat du monde de boucherie dans la catégorie "jeunes".En plus des trophées, son rêve serait d'ouvrir un jour sa propre boucherie.Le 13H de TF1 est parti à sa rencontre.
À première vue, rien ne semble avoir changé pour Gauthier Détrés. Comme chaque matin, il prépare la viande pour la journée. Et pourtant, à 22 ans, il vient de rentrer dans la cour des grands de sa profession. "On retrouve son petit train de vie. Différent ? Non, on reste le même", dit-il à nos équipes dans la vidéo en tête de cet article. Le jeune homme vient d'être sacré champion du monde de boucherie catégorie "jeunes". Une récompense décrochée aux États-Unis grâce à son buffet sur le thème de Bordeaux.
"Quand ils m'ont annoncé que j'avais gagné, je n'y croyais pas. Je me suis cru dans un rêve, j'ai dû me donner quelques claques avant de monter sur le podium. C'était un rêve, c'est devenu une réalité", raconte le jeune champion.
Arsac en liesse
Dans sa commune d'Arsac (Gironde), qui se trouve à plus de 10.000 km de la Californie, les habitants ont suivi cette victoire sur les réseaux sociaux. Depuis, tous ceux qui passent devant la boucherie le félicitent. À l'intérieur, on ne parle que de ça. "Il a vraiment bien travaillé, on est fiers de lui", lance une habitante.
Pour en arriver là, il s'est entraîné deux fois par mois à Paris avec l'Équipe de France Boucherie. Désormais, place à un peu de repos. "Je fais une petite pause, un peu de repos. Parce que ça a quand même pris trois ans", explique le champion.
Dans sa jeunesse, Éric Larrazet, propriétaire de la boucherie qui emploie Gauthier, a aussi fait des concours. Quand il l'a recruté à 15 ans, il a tout de suite vu son potentiel. "Techniquement, il est très bon. On ne peut pas faire mieux", raconte enthousiaste son patron. Capable de découper tout type de viandes en un temps record, le jeune compétiteur n'est pas rassasié.
Son prochain rêve est d'ouvrir sa propre boucherie dans les années à venir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique