Le 13H

VIDÉO - Sécheresse : ce château englouti du Tarn ne l’est plus

TF1 | Reportage Perrine Mislanghe et Jean Marc Lucas
Publié le 23 septembre 2022 à 10h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On ne peut normalement pas accéder au château de Grandval (Tarn), placé au milieu d’un lac...
Mais avec la sécheresse, c’est temporairement possible.

Il y a encore quelques semaines, il était impensable d’accéder à ce château... Mais cet été, la chaleur et le manque de pluie ont asséché le site de la commune de Teillet, dans le Tarn. En temps normal, le château se retrouve seul, au milieu d’un lac, à moitié englouti, et ce depuis des décennies : incendié en juin 1944 par les Allemands durant la Seconde guerre mondiale, ce refuge de résistants fut littéralement noyé sous les eaux du barrage de Razisse dans les années 50. 

Autant dire qu'en 2022, il est rarissime de pouvoir marcher dans ce lieu historiquement marqué : édifié au XVe siècle, il avait été restauré au XVIIIe siècle avant d'être englouti dans les eaux du barrage.

Un lieu qui n'a pas révélé tous ses mystères

Alors, les férus d'histoire, les photographes et les curieux en profitent, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article. Les abords du château de Grandval sont, eux, régulièrement visités. L’accès à l’intérieur demeure interdit, d'autant que la végétation pousse les murs, fragilisant les pierres. 

Lire aussi

 Lorsqu’il est immergé, le château en ruine est un refuge idéal pour les poissons. D’après les habitants, il n’a pas dévoilé tous ses secrets. Reste que ce lieu insolite retrouvera bientôt tout son mystère. Les prochains jours de pluie le rendront à nouveau inaccessible.


TF1 | Reportage Perrine Mislanghe et Jean Marc Lucas

Tout
TF1 Info